5-livres-indispensables-investir-en-bourse

5 Livres indispensables pour investir en bourse

La période de noel 2020 approche à grands pas, et puisque cette année risque d’être particulière à plus d’un titre en raison du confinement et de la distanciation sociale, autant mettre à profit la période afin de se former.

J’ai donc fait une sélection de 5 livres indispensables pour investir en bourse, que chaque investisseur débutant ou confirmé se doit d’avoir lu.

Cette sélection est bien sur subjective et imparfaite par essence, mais elle a le mérite d’aborder l’investissement en bourse sous plusieurs angles différents et d’apporter de solides connaissances à la fois sur :

  • Le fonctionnement des marchés
  • La psychologie des investisseurs
  • Les outils d’analyse technique et leur fonctionnement (stop loss, chartisme…)
  • Introduire la partie comportementale

Les livres indispensables pour investir en bourse

Bien sur, le livre perd du terrain en faveur de nombreux youtubeurs, twittos et autres influenceurs sur internet qui promettent de convertir vos 100€ en plusieurs millions en 10 jours, sans rien faire… enfin à condition d’acheter leur formation bien sur.

Ces formations, sont disons-le l’écrasante majorité du temps une perte de temps et d’argent car prodiguées par des amateurs sans expériences qui ne font que déblatérer des généralités qu’ils n’ont eux-même jamais expérimenté.

Apprendre oui, évidemment mais apprendre des meilleurs est le plus important.

L’expérience des auteurs des livres sur l’investissement en bourse

Qui peut croire qu’il est plus rentable d’écouter Kevin, 23 ans soit disant trader sur comptes propres que Benjamin Graham, Peter Lynch, John Murphy, Alexandre Elder ou encore James Dalton ?

Apprendre oui, mais des meilleurs uniquement ! Des personnes qui ont une expérience concrète et réelle de ce que sont les marchés financiers et de ce qu’est la bourse.

Des personnes aptes à écrire des livres indispensables pour investir en bourse tellement ils regorgent d’informations, d’analyses et qui grâce au fait qu’ils consolident pour vous en quelques pages et pour quelques euros des années d’information.

Sur chaque image du livre, vous trouverez un lien pour l’acheter sur amazon, ce qui soit dit en passant augmente le CA d’amazon et participe donc à faire monter votre tracker Nasdaq à moyen terme. #Humour

5 Livres indispensables pour investir en bourse

Nous allons débuter cette liste par un grand classique, un livre qui a changé ma vision de l’investissement en bourse il y a une dizaine d’années :

1. Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ? – Peter Lynch

livres indispensables pour investir en bourse-Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse

En quelques mots :

L’ancien dirigeant du fond Magellan a réalisé 13 années consécutives de performance positive pour ses clients, avec une moyenne annuelle de près de 30% quand le S&P500 faisait 10%.

Il est depuis, et à juste titre considéré comme l’un des meilleurs gérant de portefeuille.

Dans ce livre, Peter Lynch explique sa méthode pour y arriver, de façon très concrète et la raison qui m’amène à le classer numéro un de ma liste est que justement sa méthode et sa logique ne sont en réalité que du bon sens, de la logique et non une accumulation d’indicateurs ou de produits dérivés.

Battre le marché est pour Lynch non seulement à la portée de l’investisseur particulier, c’est même plus facile et l’est encore plus aujourd’hui avec les outils technologique à notre disposition !

Un must-have parmi les livres indispensables pour investir en bourse

2. Le nouveau vivre du trading – Alexandre Elder

nouveau vivre du trading

En quelques mots

Le livre de trading le plus vendu ! Ce best seller est adapté à la nouvelle ère des marchés et réactualise un grand classique de la littérature de trading (l’ancienne version).

Le livre connaît un vif succès auprès des traders privés et institutionnels dans le monde entier.

Ce guide classique enseigne une approche sereine et disciplinée des marchés.

Il met l’accent sur le risk management et fournit des règles claires pour s’y conformer.

Vous y trouverez aussi des templates pour noter les titres sélectionnés, créer des plans de trading et couvre tous les aspects indispensable au trader en herbe, ce qui en fait un livre très précieux pour l’amateur souhaitant se professionnaliser dans son approche.

3. L’investisseur intelligent – Benjamin Graham

investisseur intelligent

En quelques mots

Que dire ? A part qu’il s’agit de la bible des livres indispensables pour investir en bourse, que Warren Buffet l’a lui même préfacé et que tout investisseur sérieux se doit de l’avoir lu.

4. Markets in profile – James Dalton

markets in profile

En quelques mots

Ce livre met l’accent sur le croisement des différents domaines que sont la neuroeconomics, la psychologie des marchés ainsi que la finance comportementale.

Markets in profile est pour moi l’un des livres indispensables pour investir en bourse car il met l’accent sur ce que sont réellement les marchés financiers : un lieu d’échange.

5. Analyse technique des marchés financiers – John Murphy

Analyse technique des marchés financiers

En quelques mots

J’ai découvert ce livre récemment, et j’avoue que j’aurais bien aimé le découvrir plus tôt !

Une véritable bible pour apprendre l’analyse technique, ses différents aspects et les raisons fondamentales de « pourquoi ça marche ».

Ce livre est donc utile pour parfaire votre connaissance sur le sujet et améliorer vos timings d’entrées, apprendre à identifier les figures et les probabilités de gain associées.

Tous ces éléments en font facilement l’un des livres indispensables pour investir en bourse !

Liens vers les livres présentés dans cet article

Si vous souhaitez acheter l’un des livres présentés dans cet article, voici des liens au meilleur prix via amazon :

  1. Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse – Peter Lynch
  2. Le nouveau vivre du trading – Alexandre Elder
  3. L’investisseur intelligent – Benjamin Graham
  4. Markets in profile – James Dalton
  5. Analyse technique des marchés financiers – John Murphy

N’hésitez pas à me dire dans les commentaire si vous avez lu l’un de ses livres et ce que vous en avez pensé,

N’hésitez pas également à commenter si d’autres livres non évoqués ici vous ont paru dignes d’intégrer la liste des livres indispensables pour investir en bourse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *