investir-en-bourse-3-strategies

Investir en bourse : 3 Stratégies gagnantes

Investir en bourse est une des nombreuses façons de s’enrichir rapidement tant celle -ci offre des opportunités exceptionnelles qui contrairement à de l’immobilier par exemple, ont lieu tous les jours.

Ceci étant dit, investir en bourse n’est pas non plus la chose la plus aisée qui soit : les mécanismes qui la régisse sont particuliers et investir en bourse sans formation ni connaissance de ces mécanismes est tout simplement suicidaire.

On vous propose donc sans forcément rentrer dans les détails qui viendront dans de prochains articles de voir 3 stratégies vous permettant d’investir en bourse de façon gagnante.

Bien sur, c’est à vous de choisir la stratégie qui vous convient sachant qu’elles sont classées de la plus simple à la plus complexe.

Investir en bourse avec les Trackers / ETF

Peu de gens le savent mais il est possible d’investir directement sur les indices que sont les CAC40 (France), S&P 500 (US), DAX30 (Allemagne) ou NASDAQ (US Valeurs Technologiques)

Ce type d’investissement consiste à acheter un actif qui va répliquer exactement le cours de l’indice en question et donc vous permettre de profiter des hausses de celui-ci

investir-en-bourse-cac40-2009-2019
Le CAC40 est passé de 2500 à 5900 pts entre 2009 et 2019 soit 23.6% de rendement annuel en moyenne : difficile de faire aussi bien et aussi constant !

L’intérêt par rapport à du stock picking (choisir des actions en particulier) ?

Tout simplement offrir une grande diversification (c’est comme si vous déteniez toutes les actions de l’indice) et donc limiter le risque de tomber sur le mauvais cheval qui va perdre 30% de sa valeur le lendemain de votre entrée en position !

En plus de la diversification, les indices offrent d’excellentes performances par rapport aux fonds de gestion qui sous performent dans 95% des cas par rapport aux ETF.

Ce phénomène est de plus amplifié par les frais beaucoup plus faibles car il s’agit d’une gestion passive : pas d’arbitrages et d’analyses permanentes sur les actifs à choisir, on se contente de répliquer un cours. Moins de frais = plus de performance.

Investir en bourse via les ETF (ou Trackers) est donc un moyen très efficace, très peu chronophage de faire les bons choix en matière d’investissement.

Quelques exemples d’ETF :

  • Lyxor ETF CAC 40 (France)
  • Lyxor SP500C (US)
  • MULTINASDAQ 100
  • Lyxor ETF BX4 (Pour parier à la baisse sur le CAC40)

Buy & Hold

Autre stratégie efficace pour investir en bourse, la stratégie du buy & hold : autrement dit, on achète et on garde !

C’est une stratégie entre autre employée par Warren Buffet qui répond « jamais » à la question « Quel est le bon moment pour se séparer d’une action? »

En simplifiant, il s’agit d’investir dans des sociétés au début de leur activité parce qu’elles ont des fondamentaux ou un avantage concurrentiel par rapport à leur concurrents.

investir-en-bourse-robertet-2016-2019
Je vous présente ROBERTET : de 150 à 1000€ entre 2015 et 2019 (+670%) !

Bien sur, trouver la bonne affaire est compliqué : il faut d’excellents fondamentaux, peu de concurrence et des revenus croissants qui attestent de la bonne santé financière de l’entreprise.

Si Robertet est une évidence aujourd’hui, l’était elle en 2016 alors qu’elle venait déjà de tripler de volume en 3 ans? Voilà toute la difficulté du buy & hold : être capable de repérer et d’investir au bon moment.

Le Trading

Dernière stratégie pour investir en bourse : le faire via du trading. Pour cela il y a plusieurs types de stratégies selon vos connaissances et votre horizon de placement :

  • Scalping : On utilise l’effet de levier sur de tous petits mouvements durant entre 1 et 15 minutes.
  • Daytrading : On prend position le matin et on liquide dans la journée après avoir atteint ses objectifs (ou non)
  • Swing trading : On prend des positions sur plusieurs jours voir semaines, afin de profiter au maximum de l’ampleur d’un mouvement

Si les 3 types décrits ci-dessus sont considérés comme du trading, il s’agit en réalité d’activités très différentes les unes des autres car autant il est possible de faire du swing trading en parralèle de son travail, autant les deux premiers aspects nécessitent d’être en surveillance permanente.

Si l’inconvénient du trading est le temps et le stress que ça demande, l’avantage est évidemment le potentiel de gain que cela procure.

Si l’on reprend le graphique du CAC ou de Robertet ci-dessus, et que l’on réussit à acheter les points bas et revendre les points hauts, le potentiel de gain est tout simplement phénoménal.

Bien sur, cela requiert des compétences et une formation très particulière, on n’est plus dans le père de famille qui souhaite investir en bourse mais dans une activité professionnelle à part entière.

On vous donne rendez-vous dans de futurs articles pour évoquer ces aspects en profondeur et vous donner toutes les clés pour réussir à investir en bourse selon votre profil et vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *